Séshat d'Héliopolis Membre SG1

Inscrit le: 02 Sep 2002 Messages: 1801 Localisation: Temple du Savoir
|
Posté le: Lun Sep 18, 2006 1:51 pm Sujet du message: Orion |
|
|
Nouveau vaisseau, nouveau nom mythologique !
[je m'excuse pour le vaisseau de facture russe, je n'ai pas entendu son nom, et mes connaissances en russe sont limités]
C'est une très bonne idée d'avoir donné ce nom à un vaisseau spatial parce qu'il foisonne de références :
– dans la S-F d'abord, notamment dans "Men in Black" pour le nom du chat-garde trésor.
– c'est la constellation qu'identifie Daniel Jackson dans le film qui lui donne la clé du fonctionnement de la Porte des Etoiles
Allons-y pour la mythologie :
Tout d'abord, on sait qu'Orion est la constellation près de celle des Chiens de Chasse (où se trouve l'étoile Sirius), venant de la mythologie romaine immortalisant ce très grand chasseurs et ses deux fidèles compagnons
Mais les origines sont égyptiennes.
Sous d'autres noms. Mais pour eux, l'étoile la plus importante est Sirius.
Elle symbolisait la déesse Satet (ou Sothis en grec), qui arrivait à l'horizon juste avant la levée du soleil le jour de la crue du Nil. (Même depuis, ce jour est jour de fête dans l'Egypte actuelle, avec un cortège géant de char-felouque).
Juste devant Sotihs avançait dans le ciel le Chasseur, un homme debout sur une barque se retournant vers elle, la forme que les Egyptiens voyaient dans la constellation d'Orion (parce que c'est bien d'elle qu'on parle).
Plus tard, ce Chasseur a été associé à Osiris alors que Sothis est associée à sa sœur épouse Isis, pour que ce couple figure dans le ciel.
Peu avant la domination romaine, certains ont vu dans la forme de cette constellation la silhouette d'Osiris debout emmailloté dans ces bandelettes (puisque l'une des "conduits d'aération" de la pyramide de Chéops semble s'y orienté).
Dernier point sur Sothis, les Romains avaient d'abord vu dans les étoiles entourant Sirius la forme d'une petite chienne (ce qui préfigure la constellation des Chiens de Chasse) qui apparaissait en été lors des grandes chaleurs. Petite chienne se disant en latin "cani cula", ce terme nous est venu jusqu'à nous nous le nom de "Canicule".
Comme quoi, le concept Orion-Sirius est quand même assez proche de nous ! |
|