|
Stargate Universe Vous aimez Stargate ? Ce forum est fait pour vous !
|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Séshat d'Héliopolis Membre SG1

Inscrit le: 02 Sep 2002 Messages: 1801 Localisation: Temple du Savoir
|
Posté le: Lun Mar 13, 2006 4:04 pm Sujet du message: Identité de Qetesh |
|
|
Ceci pour donner la bio de la véritable déesse (je rappelle pour les nouveaux)
Qetesh (ou Qatesh, ou encore Qadesh - à ne pas confondre avec la cité du même nom !) était une Déesse du Levant, soit ds la région syrienne actuelle. On ne connait pas trop sa fonction, mais elle était une déesse de la fertilité, et peut être de la guerre. Les études montrent qu'elle était vraisemblablement une forme locale de la déesse Ishtar (déesse de la fertilité et de la guerre elle-aussi).
Sous Ramsès II, avec le traité de paix passé avec les Hittites et étant dans un pays sous "protection" égyptienne, Qetesh a été introduit en Egypte, principalement à Pi-Ramsès, la capitale de Ramsès II.
En Egypte, sous forme de statue ou en bas-relief, elle était représentée parfaitement de face (ce qui est rare chez les Egyptiens), tenant des guirlandes de lotus, debout sur une panthère noire qui marche, et surtout avec deux mèches de cheveux retombant sur le devant, évoquant les "couettes" ou "cornes capillaires recourbées vers le haut" de la déesse Hâthor sous le Moyen Empire.
Comme Qetesh était également une déesse de la fertilité, son assimilation à Hâthor (du moins ne devenant presque un avatar local) a été rapide.
Mais la caractéristique typique de Qetesh est qu'elle est représentée entièrement nue, ou pudiquement vêtue d'une robe entièrement transparente, avec des bijoux recouvrant les "endroits stratégiques" les imitant pour mieux les montrer.
Pour son caractère, qu'on qualifierait de nos jours de "volcanique", elle a pu arendre d'accord deux rivaux (Min, dieu de la Fertilité et Seth, dieu de la Stérilité).
On lui connait au moins trois (ou quatre) époux : Min, Seth, le Baal égyptien (véritable Seth "repenti", d'où assimilation en Seth-Baal - je pense que c'est ce Baal-là, le Goa'uld) et Reshep, autre dieu de la guerre importé du Levant. |
|
|
 |
Drey'auc Prêcheuse et bras droit du Doci

Inscrit le: 20 Aoû 2002 Messages: 3088 Localisation: Celestis, chez les Oris.
|
Posté le: Ven Mar 17, 2006 11:13 pm Sujet du message: Re: Identité de Qetesh |
|
|
Séshat d'Héliopolis a écrit: | Qetesh (ou Qatesh, ou encore Qadesh...) |
Bizare, Qadesh, ça fait penser aux Kadeshiens, dans Les Enfants de Dune... Mais bon je n'ai pas lu cette saga en entier donc bon, même si je me plante, je suis très largement excusable. _________________

LOUES SOIENT LES ORIIIIIS ! |
|
|
 |
Séshat d'Héliopolis Membre SG1

Inscrit le: 02 Sep 2002 Messages: 1801 Localisation: Temple du Savoir
|
Posté le: Lun Mar 20, 2006 9:15 am Sujet du message: |
|
|
possible, vue les influences orientales de toute cette saga... |
|
|
 |
Drey'auc Prêcheuse et bras droit du Doci

Inscrit le: 20 Aoû 2002 Messages: 3088 Localisation: Celestis, chez les Oris.
|
Posté le: Lun Mar 20, 2006 11:52 am Sujet du message: |
|
|
Ouais, surtout les influences orientales pour les Fremens... _________________

LOUES SOIENT LES ORIIIIIS ! |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|